Né à Bagdad ( Irak ) en 1982, Mahmoud Bagdadi a eu dès sa plus tendre enfance un attrait pour le dessin et la peinture. Un attrait qui s'explique d'autant plus qu'il est issu d'une famille où l'art tient une place importante (calligraphe, relieur sculpteur et ébéniste.)
En 1996, alors âgé de quatorze ans, il est repéré par Cheikh Mohamed, l’Imam de la mosquée du quartier et ami de la famille. Ce grand homme amateur d’art décèle chez Mahmoud B. un talent et décide de lui faire découvrir l’art de l’écriture : la Calligraphie.
Avide de savoir, il est placé sous la tutelle du Calligraphe Mehdi Salmane. Cet homme avec lequel il étudiera pendant six ans, lui transmettra sa passion et restera son mentor jusqu’à aujourd’hui. Mahmoud B. dit même de lui qu’il l’a forgé à devenir ce qu’il est.
Travaillant avec beaucoup d’acharnement, de jour comme de nuit à la recherche de la perfection, il reçoit une distinction la deuxième année de sa formation lui permettant d'enseigner à son tour aux groupes de premier niveau cet art qui le fascine tant.
Par la suite et tout en continuant à suivre l'enseignement de Mehdi Salmane, il intégrera l’Institut des Beaux Arts de Bagdad et plus précisément la section Calligraphie Arabe et Enluminure (cursus de cinq années). Il se fera même remarquer en arrivant troisième au concours parmi les 150 candidats.
Il élargit son savoir en étudiant la plupart des styles d’écriture, en recevant l’enseignement du très illustre Hayder Rabie lui-même héritier de la grande école Bagdadi (il fût l’élève du grand calligraphe Sadek Al Douri), professeur académique et membre de la très célèbre Association des Calligraphes Irakiens.
Mahmoud B. élargit son répertoire artistique en s’adonnant entre autre au théâtre, à la poésie mais aussi à la gravure sur bois. Il a eu le prestige de suivre l’enseignement du maître en la matière, Brahim El Nakash.
En 2002, il s’installe à Paris et complète sa formation aux côtés du célèbre Calligraphe Ghani Alani (disciple du grand maître de l’école de Bagdad, Hachem Mohamed et du maître de l’école turque, Hamed El Amedi). Il assiste désemparé à l’invasion de son pays en 2003. Depuis, Mahmoud B. multiplie les actions afin de faire découvrir les arts de la Calligraphie Arabe à un public non-averti.
Pour cela, il crée en 2008, l'association "L'Ecole de Bagdad" et travaille à la diffusion de son art, véritable pont entre les peuples et les cultures.